Post

Luxembourg – Le système CovidCheck (3G) deviendra obligatoire à partir du 15 janvier 2022

Back to posts

Luxembourg – Le système CovidCheck (3G) deviendra obligatoire à partir du 15 janvier 2022

December 6, 2021 - < 1 min

Le gouvernement et les syndicats se sont mis d’accord pour imposer le CovidCheck dans toutes les entreprises à partir du 15 janvier prochain (et probablement jusqu’au 28 février 2022).

À partir de cette date, chaque salarié (et indépendant) devra montrer un CovidCheck en ordre (protocole 3G, vacciné, guéri ou testé) pour accéder à son lieu de travail.

Pour faciliter l’entrée des salariés/indépendants sur leur lieu de travail, uniquement sur base volontaire et accord préalable, l’employeur pourra créer une liste avec les salariés ou les fonctionnaires vaccinés ou guéris. Une fois sur cette liste, il ne sera plus nécessaire de faire scanner son CovidCheck tous les jours.

Les salariés/indépendants qui ne sont ni vaccinés ni guéris ne pourront accéder au lieu de travail que sur présentation d’un test négatif, soit un test PCR (durée de validité 48 heures), soit un test rapide certifié (durée de validité : 24 heures).

Les tests doivent être effectués en dehors des heures de travail. Les coûts des tests sont à la charge des salariés/indépendants, à moins qu’ils reçoivent la première dose du vaccin avant le 15 janvier 2022. Dans ce cas, l’État prendra en charge les frais de test jusqu’au 28 février 2022, date à laquelle la vaccination complète sera effectuée. Des dispositions spéciales s’appliquent aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales.

Les salariés/indépendants qui ne disposent pas d’un CovidCheck valable ne pourront pas accéder au lieu de travail et devront soit télétravailler (en cas d’accord tant de l’employeur que du salarié), soit prendre des jours de congé ou du congé sans solde (tout en conservant ses droits à la sécurité sociale).

Par contre, le salarié ne pourra pas être sanctionné ou licencié. Il ne devra également pas perdre un quelconque avantage du fait de son statut vaccinal.

-->