Post

Belgique – Est-ce que la fin du télétravail obligatoire est en vue? Préparez le retour sur le lieu de travail à partir du mois de juin…

Back to posts

Belgique – Est-ce que la fin du télétravail obligatoire est en vue? Préparez le retour sur le lieu de travail à partir du mois de juin…

April 20, 2021 - 2 min

Si les chiffres continuent à évoluer positivement, les télétravailleurs pourront progressivement retourner sur le lieu de travail à partir de juin. Il est conseillé de s’y préparer dès maintenant, afin que ce retour puisse avoir lieu de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.

Alors que pour l’instant, le télétravail reste obligatoire pour toutes les fonctions où il est possible, le Comité de concertation du 14 avril dernier a prévu que le retour des télétravailleurs sur le lieu de travail pourra être envisagé en juin, à condition que la situation des services de soins intensifs dans les hôpitaux se sera normalisée.

Afin d’organiser ce retour de manière sûre, le gouvernement a déjà élaboré un guide générique permettant aux entreprises de commencer à élaborer les mesures pour un retour en toute sécurité.

Dans ce cadre, il convient de porter une attention spécifique aux points suivants :

1.       Nombre d’employés sur le lieu de travail

Si l’ensemble des télétravailleurs retourne sur le lieu de travail en même temps, le respect des règles de distanciation sociale risque d’être difficile et il peut y avoir un risque accru de contamination dans les pièces utilisées en raison d’une ventilation insuffisante.

Une approche coordonnée est dès lors recommandée : suite à une consultation entre les différents services et les supérieurs hiérarchiques, une vue d’ensemble globale devrait être établie de qui est attendu sur le lieu de travail et à quel moment.

Il peut également être utile de prévoir des compteurs de CO² dans les zones fréquemment utilisées. Cela fournit une estimation objective en temps réel du fait que la capacité de ventilation est suffisante pour le nombre d’employés présents.

2.      Aspects psychosociaux

Pour de nombreux télétravailleurs, lassé de du travail à domicile, le retour au travail sera un changement bienvenu. D’autres risquent cependant de vivre le retour sur le lieu de travail comme un événement stressant.

Une bonne préparation et une bonne communication sur les mesures préventives prises peuvent atténuer de nombreuses inquiétudes, tout comme des directives claires pour les travailleurs (tel que respect des distances, port du masques, désinfection des mains régulières, etc.)

Certains télétravailleurs auront également intégré une nouvelle routine de travail et il faudra leur laisser un certain temps d’adaptation pour s’habituer à nouveau aux règles gouvernant la vie dans l’entreprise.

Enfin, le télétravail a été perçu positivement par la grande majorité des télétravailleurs et bon nombre parmi eux espère de trouver, pour le futur, une bonne combinaison entre travail en présentiel et télétravail. Des lignes directrices concrètes à long terme seront donc nécessaires à cet égard afin de permettre aux travailleurs de s’adapter à la «nouvelle normalité».