News

Belgique – Congé de naissance : 15 jours au lieu de 10 jours

Back to posts

Belgique – Congé de naissance : 15 jours au lieu de 10 jours

4 Jan 2021 - temps de lecture : < 1 min

A partir du 1er janvier 2021, la durée du congé de naissance (préalablement connu comme “congé de paternité”) passera de 10 à 15 jours.

Durée ?

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2021, le travailleur a le droit de s’absenter de son travail pendant 15 jours (au lieu de 10 jours précédemment).

Ces 15 jours ne doivent pas nécessairement être pris en une fois. Le travailleur choisit  librement les dates de ses jours de congé de naissance au cours d’une période de 4 mois à dater de l’accouchement.

A partir du 1er janvier 2023, la durée du congé de naissance passera à 20 jours.

Pour qui ?

Le congé de naissance est accordé en priorité au père de l’enfant, c’est-à-dire à la personne à l’égard de laquelle la filiation est légalement établie.

En l’absence de filiation paternelle légalement établie, le congé de naissance peut, le cas échéant, être octroyé à la partenaire homosexuelle mariée ou cohabitante avec la mère de l’enfant ou au partenaire marié ou cohabitant avec la mère et qui n’a pas reconnu l’enfant.

Rémunération ?

Le travailleur a droit, pendant les 3 premiers jours d’absence, au maintien de sa rémunération normale à charge de son employeur.

Pour les 12 jours suivants (au lieu de 7 jours précédemment), le travailleur ne perçoit aucune rémunération à charge de son employeur. Il peut toutefois bénéficier d’une allocation à charge de sa mutuelle.

 

Back to posts